Le phénomène inflammatoire et Cyactiv de Cerule

Publié le 28 juillet 2025 à 09:51

L’inflammation (chronique ou aïgue) sous-tend toute une variété de problèmes de santé allant de la simple sinusite à l’ostéoporose, l’hépatite, l’Alzheimer et autres. Qu’est-ce que l’inflammation ? Et comment la maîtriser de façon naturelle ? Véronique Traynard, docteur en physiologie de la nutrition et chef de projet et développement dans un laboratoire de compléments alimentaires à Strasbourg nous en parle.

Quelle est la différence entre inflammation chronique et inflammation aiguë ?

Véronique Traynard : « La réponse inflammatoire aiguë est caractérisée par une activation du système immunitaire et se déroule en plusieurs étapes distinctes et complémentaires. Chaque type de cellule immunitaire et agents de l’inflammation ont un rôle bien spécifique dont l’action est coordonnée avec les autres membres du système immunitaire.

 

- Les plaquettes sont activées pour favoriser la coagulation sur le site de la lésion.

 

- Les mastocytes favorisent la dilatation des vaisseaux pour une livraison accrue de sang, plasma et cellules sur le site de lésion.

 

- Les neutrophiles et les macrophages (cellules appartenant aux globules blancs) tuent et enlèvent progressivement les pathogènes du site de lésion

 

- Les macrophages sécrètent des cytokines (hormones du système immunitaire) qui attirent et augmentent le recrutement des cellules immunitaires pour activer la réparation du tissu.

 

 

La réponse inflammatoire continue jusqu’à ce que le corps étranger/pathogène externe, soit détruit complètement, le tissu est réparé et l’inflammation est résolue. L’inflammation aiguë est toujours caractérisée par des rougeurs, de la chaleur, un gonflement associé à une douleur plus ou moins intense. Ces manifestations cliniques sont le signe, tout comme la fièvre, que l’organisme est en train de lutter contre l’inflammation conduisant à la résolution de l’inflammation. Si l’inflammation se prolonge dans le temps et n’est pas contrôlée, le système immunitaire est trop sollicité, ayant pour conséquence un recrutement et une infiltration de cellules immunitaires anormales dans le tissu initialement blessé et une augmentation de la synthèse d’agents pro-inflammatoires qui vont entretenir l’inflammation. L’inflammation chronique est souvent liée à une hypoxie du tissu (manque d’oxygène) et un stress oxydatif qui entretiennent l’inflammation, entraînant un cercle vicieux. Elle est généralisée progressivement à plusieurs organes où la résolution de l’inflammation n’est pas présente. Les tissus sont simultanément détruits et réparés, mais où aucun processus de résolution de l’inflammation n’est finalisé. Le système immunitaire est moins performant et réagit moins face à l’inflammation chronique. Le métabolisme cellulaire ralentit progressivement et se dérégule.

Quelles en sont les causes ?

L’inflammation chronique ou aussi nommée systémique est favorisée par différents facteurs liés à notre mode de vie actuel notamment dans les pays occidentaux industrialisés comme la sédentarité, un régime trop riche en graisses saturées,en oméga 6 et en sucres simples, la consommation excessive de tabac et d’alcool, le stress, le manque de sommeil, les contaminants de l’environnement (pesticide,herbicide, perturbateur endocrinien, plastique…) et l’obésité.

 

En cas d’obésité, les cellules graisseuses en particulier de l’abdomen sécrètent des adipokines, molécules agissant comme des hormones et ayant un rôle dans une variété de fonctions : le métabolisme énergétique, la pression artérielle, le système immunitaire. Elles peuvent être soit anti ou pro-inflammatoires. Chez un individu de poids normal, il y a un équilibre entre les adipokines pro et anti-inflammatoires alors que chez un individu obèse, la sécrétion des adipokines est et faveur de celles ayant une action pro-inflammatoire.

Quels sont les risques de l’inflammation chronique sur notre santé ?

L’inflammation chronique est le dénominateur commun


à de nombreuses maladies chroniques comme le diabète, l’obésité, l’athérosclérose, le psoriasis, l’arthrite,l’asthme, les maladies pulmonaires obstructives chroniques, Parkinson,Alzheimer, l’hépatite et l’ostéoporose. Elle joue un rôle dans l’installation et la progression de ces maladies chroniques. Quelques exemples :

 

L’inflammation chronique joue un rôle dans la déstabilisation de la plaque d’athérome (dépôts de lipides qui se forment dans la paroi des artères) qui déclenche des complications thrombo-emboliques (apparition d’un caillot sanguin dans une veine qui altère la circulation sanguine).Les cytokines inflammatoires déclenchent une réaction auto-immune contre les cellules de l’appareil respiratoire en cas d’asthme. L’inflammation chronique favorise et entretient l’insulino-résistance et le stress oxydatif, deux composantes présentent dans le diabète de type 2. Les cytokines inflammatoires interfèrent dans le remodelage osseux favorisant la perte osseuse, participant à l’installation de l’ostéoporose. Une étude dans la revue JAMA a démontré que les personnes dépressives présentaient une inflammation au niveau cérébral.


L’inflammation est liée aux symptômes dépressifs. Chez des patients atteints d’Alzheimer, des taux initiaux élevés de marqueurs pro-inflammatoires dans le sang sont associés à un déclin cognitif quatre fois plus rapide après six mois. Les patients présentant des événements inflammatoires systémiques comme des infections intestinales ou respiratoires présentaient un déclin cognitif deux fois plus important.

Quels sont les aliments dits anti-inflammatoires ? Et quel régime alimentaire privilégié ?

Certains aliments contiennent des molécules anti-inflammatoires comme le curcuma, les légumes verts, les aliments riches en oméga 3 comme l’avocat, les noix et noisettes, l’huile de colza,l’huile d’olive. Les baies rouges comme les cerises, les myrtilles, les mûres sont riches en polyphénols qui ont aussi une action anti-inflammatoire. Un régime varié et équilibré riche en poissons gras contenant des oméga 3, en fruits et légumes est à conseiller avec un apport limité en graisses saturées et sucres raffinés.

Vous travaillez sur la phycocyanine, molécule extraite de la spiruline pour ses vertus anti-inflammatoires. Pouvez-vous nous en parler ?

La phycocyanine est un pigment bleu présent dans toutes les algues bleu vert comme la spiruline. Cette molécule est reconnue pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Elle inhibe une enzyme pro-inflammatoire nommée COX-2 (cyclo-oxygénase 2) qui une fois activée déclenche la production de médiateurs pro-inflammatoires.

 

L’inhibition de COX-2 est un des mécanismes d’action courant de nombreux médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens. Nous avons développé un extrait de spiruline concentré à 30% de phycocyanine donc en moyenne 4 fois plus concentré en phycocyanine que la spiruline standard. Le séchage est réalisé à froid et l’extraction sans solvants ni additifs synthétiques ».

L'importance de contrôler l'inflammation

Bien que l'inflammation à court terme est une réponse nécessaire et saine aux blessures, l'inflammation récurrente due à des facteurs de stress prolongés peut bloquer une réponse inflammatoire saine dans un cycle hyperactif. Si l'organisme n'est pas en mesure de rétablir l'équilibre, une inflammation soutenue peut réduire la capacité des cellules souches à trouver les tissus affectés, compromettant ainsi la capacité de l'organisme à s'auto-réparer.

 

Cyactiv est une formule exclusive qui aide à équilibrer et à calmer l'inflammation systémique associée à une multitude de problèmes de santé. L'équilibrage de l'inflammation dans tout le corps facilite l'acheminement des cellules souches vers les tissus affectés*.

 

Des études cliniques montrent que Cyactiv aide à équilibrer plusieurs types d'inflammation, favorisant ainsi un mode de vie pleinement actif.*

PÉDAGOGIE PRODUIT | L'inflammation

C'est quoi l'inflammation?

 

L'inflammation se manifeste sous forme de rougeur, gonflement, sensibilité, chaleur et perturbation de la fonction d'une zone du corps.

 

Ainsi, en cas de coupure, de blessure ou d'infection, des substances spécifiques sont libérées pour augmenter le flux sanguin dans cette zone et attirer les cellules immunitaires ainsi que les cellules souches adultes, afin que ces dernières puissent remplir leur fonction et réparer le tissu.

 

Une fois que la zone enflammée s'est rétablie, les choses reviennent à la normale. Cependant, si la zone concernée ne se répare pas et ne se rétablit pas complètement, l'inflammation persiste et peut devenir systémique et silencieuse.

 

En voici quelques exemples:

 

- Se lever le matin avec une douleur aux genoux, une sensation de gêne et une raideur dans les hanches, les épaules ou le cou. Il vous arrive d'avoir du mal à tourner la tête pour reculer votre voiture, à lever les bras pour étendre le linge, à vous retourner dans votre lit la nuit.

 

- Ce sont tous des exemples d'inflammation que vous pouvez ressentir. Lorsque vous avez une inflammation que vous parvenez à sentir, vous pouvez être certain que vous avez également une inflammation que vous ne pouvez pas sentir.

 

- Par exemple, dans les vaisseaux sanguins, le foie, les poumons, le cœur, etc. Là où il n'y a pas de douleur, il s'agit d'une inflammation systémique et c'est un facteur qui alimente la plupart des maladies les plus redoutées de lorsque l'on vieillit.

 

Comment l'inflammation affecte-t-elle les cellules souches adultes?

Il empêche les cellules souches adultes d'identifier correctement les tissus qui ont besoin d'être réparés.

Les avantages fréquemment mentionnés :

 

- Réduit l'inconfort

- Augmente la mobilité

- Aide à équilibrer l'inflammation de l'intégralité du corps

- Favorise la santé

- Augmente le tonus

- Améliore la réparation

- Une meilleure facilité à tourner la tête

- Plus de facilité pour lever les bras au-dessus de la tête

- Plus de facilité pour retourner la tête dans le lit la nuit

- Amélioration du sommeil

Cyactiv - Calme et rééquilibre l'inflammation chronique

Cyactiv est un extrait breveté de spiruline standardisé à une teneur en phycocyanine supérieure à 30%. La phycocyanine agit en synergie avec d'autres composés présents dans l'extrait, afin de calmer et d'équilibrer l'inflammation de l'intégralité du corps.

Cyactiv est un complément alimentaire à base de spiruline issu d'un procédé de filtration unique qui permet de concentrer la phycocyanine.

 

Le processus d'extraction pour produire Cyactiv est exclusivement basé sur l'eau et ne comprend aucun solvant ou composé synthétique. La concentration en phycocyanine est > 30%. Cyactiv est en moyenne 4 fois plus concentré en phycocyanine que la spiruline standard. Le processus de séchage est effectué à basse température afin de préserver toutes les propriétés nutritionnelles du Cyactiv.

 

Le processus de filtration et les étapes de séchage sont brevetés et restent exclusifs à Cerule, il a fait l'objet de nombreuses années de recherche et de développement. Cette expertise permet à la société de contrôler le processus, de la matière première au produit fini, en mettant en place des normes de contrôle de qualité haut niveau à toutes les étapes du processus.

 

Les avantages de la consommation de Cyactiv ont été évalués dans trois études cliniques différentes, qui ont été publiées dans des revues à comité de lecture (Jensen et al., 2016a ; Jensen et al., 2016b ; Jensen et al., 2015).

Cyactiv®

Arthrospira platensis, également connue sous le nom de spiruline, est une algue bleu-vert comme l'AFA (Aphanizomenon flos aquae). Elle fournit une grande variété de micronutriments et de macronutriments et contient des composés actifs spécifiques tels que la phycocyanine, qui produit le pigment bleu des algues bleues.

 

La spiruline est cultivée et récoltée dans des régions ensoleillées du monde comme les États-Unis, la Grèce, l'Espagne, le Japon et l'Inde (Karkos et al., 2011). Elle est reconnue pour sa richesse nutritionnelle en macro et micronutriments. Il est composé de plus de 60 % de protéines et de 14 % de glucides. C'est une très bonne source d'acides gras polyinsaturés, d'acides aminés essentiels et de micronutriments tels que le fer, le calcium, le magnésium, le phosphore et le sélénium. Elle est utilisée dans la supplémentation nutritionnelle dans le monde entier.

 

La spiruline est une bonne source de composés phénoliques et de bêta-carotènes, qui représentent deux catégories d'antioxydants. Elle soutient le système immunitaire (Finamore et al., 2017) et aide à maintenir la vitalité.

 

Après plus de 2 décennies d'expérience dans l'agriculture et la récolte aquatique, Cerule est devenu un expert dans la production d'extraits exclusifs et uniques. Récemment, Cerule a étendu ses capacités de production à la transformation de la spiruline afin d'isoler la phycocyanine et d'autres composés actifs présents dans la spiruline.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

- Ne contient pas de produit laitier ni de gluten. Ne contient pas d’arôme ou de colorant artificiel. Capsule exclusivement d’origine végétale.

- Convient aux végétariens.

 

- Cerule n’a pas connaissance d’une quelconque contre- indication à consommer le Cyactiv. Cependant, si vous suivez un traitement ou si votre état de santé nécessite un suivi médical particulier, nous vous conseillons d’en informer votre médecin.

 

- Cerule n’a pas connaissance d’une quelconque contreindication à consommer le Cyactiv avec d'autres médicaments. Cependant, si vous suivez un traitement ou si votre état de santé nécessite un suivi médical particulier, nous vous conseillons d’en informer votre médecin.

La science à l'appui

Cyactiv est un extrait breveté de phycocyanine provenant de la spiruline. La phycocyanine est le pigment bleu des algues bleues. C'est un composé puissant et actif, dont il est prouvé qu'il aide à équilibrer et à calmer l'inflammation systémique associée à une multitude de problèmes de santé. L'équilibrage de l'inflammation dans tout le corps facilite l'acheminement des cellules souches vers les tissus affectés*.

Notre spécificité

Nos produits phares ont été étudiés dans de multiples essais cliniques indépendants de tierces parties qui attestent de leurs bienfaits pour la santé. Notre équipe de recherche et développement a été à l'origine de nombreuses avancées dans le domaine de la science nutritionnelle, notamment la découverte et le développement révolutionnaires du premier stimulateur de cellules souches au monde : StemEnhance*. Nous détenons plusieurs brevets sur le StemEnhance*, qui reste le produit de soutien aux cellules souches le plus étudié et le plus scientifiquement prouvé sur le marché, et qui n'est disponible que chez Cerule.

 

Conseil consultatif scientifique

 

Sous la conduite du Dr Gitte Jensen, scientifique et consultant en recherche de renommée mondiale, l'équipe de R&D de Cerule a acquis une reconnaissance mondiale pour ses contributions significatives dans de nombreux domaines de la science nutraceutique. Le conseil scientifique R&D supervise le développement et la formulation de nos produits de qualité supérieure et est chargé de maintenir Cerule à la pointe des avancées scientifiques. Le conseil scientifique prépare et supervise également tous les essais cliniques menés pour documenter et prouver l'efficacité des produits de Cerule.

 

Processus de contrôle total = produits de meilleure qualité pour vous

 

Cerule fabrique actuellement trois ingrédients clés, StemEnhance, Cyactiv et Mesenkine, qui constituent le cœur de deux de ses trois produits phares. Cela signifie que Cerule contrôle le processus à chaque étape, garantissant ainsi la qualité supérieure que les consommateurs attendent et à laquelle ils font confiance. Les ingrédients que nous ne cultivons pas ou ne récoltons pas nous-mêmes, proviennent des entreprises les plus réputées du secteur, certifiées GMP. Tous les ingrédients, y compris ceux de Cerule, sont soumis à des tests de qualité rigoureux en interne et vérifiés par des tiers. La pureté et la sécurité des ingrédients contenus dans tous nos produits sont garanties.

RÉFÉRENCES

Finamore A., Palmery M., Bensehaila S., Peluso I., 2017, Antioxidant, Immunomodulating and Microbial-Modulating activities of the Sustainable and Eco Friendly Spirulina, Oxidative Medicine and Cellular Longevity, 3247528:1-14.

 

Jensen G.S., Attridge V., Carter S.G., Guthrie J., Ehmann A., Benson K.F., 2016a, Consumption of an aqueous cyanophyta extract derived from Arthrospira platensis is associated with reduction of chronic pain: results from two human clinical pilot studies, Nutrition and Dietary Supplements, 8:65-70.

 

Jensen G.S., Drapeau C., Lenninger M., Benson K.F., 2016b, Clinical Safety of a High Dose of Phycocyanin-Enriched Aqueous Extract from Arthrospira (Spirulina) platensis: Results from a Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Study with a Focus on Anticoagulant Activity and Platelet Activation, Journal of Medicinal Food, 19(7):1-9.

 

Jensen G.S., Attridge V., Beaman J.L., Guthrie J., Ehmann A., Benson K.F., 2015, Antioxidant and Anti-Inflammatory Properties of an Aqueous Cyanophyta Extract Derived from Arthrospira Platensis: Contribution to Bioactivities by the Non-Phycocyanin Aqueous Fraction, Journal of Medicinal Food, 18(5):535-541.

 

Karkos P.D., Leong S.C., Karkos C.D., Sivaji N., Assimakopoulos D.A., 2011, Spirulina in clinical practice: evidence-based Human Applications, Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, 531053:1-4

COMMENT FONCTIONNE LE CYACTIV ?

Évaluation: 0 étoile
0 vote

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.