
Sensation de jambes lourdes, inconfort lié à votre circulation sanguine au niveau des jambes ?
Quelles solutions naturelles pour diminuer ces inconforts ?
Qu’est-ce que la sensation de jambes lourdes ? L’insuffisance veineuse ?
La sensation de lourdeur des jambes est liée à une mauvaise circulation du sang dans les veines. Elle s’accompagne parfois de crampes, de picotements ou d’œdèmes.
À terme, cette affection peut évoluer vers la formation de varices.
On parle de lourdeur des jambes quand les membres inférieurs paraissent pesants, tendus et particulièrement sensibles à la fatigue. Ces sensations concernent essentiellement les mollets.
Les symptômes ont tendance à s’accentuer :
- au fil de la journée
- par temps chaud
- en cas de station debout prolongée (surtout si l’on ne marche pas ou si l’on piétine)
- dans les jours précédant la survenue des règles chez les femmes.
À l’inverse, les personnes concernées éprouvent une gêne moins importante pendant la marche, en position allongée ou lorsqu’il fait froid.
La sensation de jambes lourdes peut s’accompagner de crampes ou d’un besoin de se gratter les jambes, surtout le bas des mollets.
Les personnes qui se plaignent d’une impression de jambes lourdes présentent aussi :
- Des impatiences. Ce sont des sensations désagréables telles que des fourmillements, engourdissements, picotements ou brûlures pouvant aller jusqu’à une impression de douleurs dans les jambes. Elles apparaissent après une immobilisation prolongée et obligent la personne à marcher pour les calmer.
- Les pieds et les chevilles gonflées. Ce gonflement des tissus est appelé œdème. Il survient en fin de journée et il est plus important quand il fait chaud. Il se développe surtout au niveau de la cheville mais aussi au-dessus du pied, qui peut alors paraître tendu. Cet œdème disparaît le plus souvent après une nuit de repos.
- Des télangiectasies sur la peau des jambes. Ce sont des réseaux de petits vaisseaux rouges dilatés, visibles sur la peau des jambes. Fins comme des cheveux, ils prennent parfois une forme étoilée. Lorsque l’on appuie dessus, leur rougeur s’atténue. Ils peuvent être accompagnés de petites veines visibles, de moins de 3 millimètres de diamètre.
À quoi est due la sensation de jambes lourdes ?
La sensation de jambes lourdes peut être liée à un retour veineux insuffisant ; L’insuffisance veineuse se traduit par un mauvais retour veineux. Le sang circulant dans les veines des membres inférieurs présente des difficultés à remonter vers le cœur. Cette affection résulte le plus souvent d’une perte d’élasticité et de tonicité des veines, ainsi que d’un dysfonctionnement des valvules situées sur la paroi veineuse qui ont pour rôle d’empêcher le reflux, ou, en d’autres mots, d’aider le sang à remonter vers le cœur. En position debout, le sang doit lutter contre la pesanteur pour remonter des pieds jusqu’au cœur mais en cas de maladie veineuse, le sang stagne dans les veines des membres inférieurs.
L’insuffisance chronique des membres inférieurs est une des affections les plus fréquentes dans les pays industrialisés. Il existe encore aujourd’hui très peu de données sur la prévalence de cette affection mais selon l’Insee, en 1996, près de 18 millions de Français souffraient de problèmes de circulation veineuse et environ 10 millions étaient atteints de varices.

Schéma de 2 veines : La première souffrant d’insuffisance veineuse et l’autre en bonne santé
L’insuffisance veineuse entraîne l’apparition de différents symptômes notamment :
- une sensation de jambes lourdes, en particulier en fin de journée ;
- des fourmillements ou un besoin irrépressible de bouger les jambes ;
- des crampes musculaires nocturnes ;
- les œdèmes, caractérisés le plus souvent par un gonflement des mollets, des chevilles ou des pieds ;
- l’apparition de petites varicosités ou de varices sur les jambes ;
- de l’eczéma au niveau des varices provoquant des démangeaisons ;
- les ulcères variqueux, soit des plaies chroniques, qui nécessitent impérativement un traitement afin d’accélérer la cicatrisation et d’éviter une surinfection.
Marcher contribue à une meilleure circulation sanguine, et peut réduire les symptômes de jambes lourdes. Pendant la marche, le sang est propulsé dans les veines profondes en direction du cœur, sous l’effet :
- de l’écrasement des veines de la voûte plantaire ;
- des contractions musculaires des mollets, qui jouent le rôle d’une véritable pompe.

Les problèmes d‘insuffisance veineuse augmentent avec le vieillissement, mais ils sont plus fréquents et plus précoces chez les femmes.
Le phénomène de jambes lourdes est majoré en période prémenstruelle et lors de la grossesse. Le fait d’être enceinte exerce une compression sur les veines des membres inférieurs, amplifiant le phénomène de jambes lourdes.
En outre, le risque de voir apparaître une maladie veineuse chronique augmente ainsi avec le nombre de grossesses.
La chaleur, le surpoids et l’obésité, la sédentarité favorisent également les troubles circulatoires.
Quelles solutions naturelles pour soutenir la microcirculation et stimuler le débit sanguin ?
Pour rappel, les capillaires représentent la zone d’échange entre les tissus et la circulation sanguine qui apportent nutriments, oxygène, cellules souches, cellules immunitaires, c’est-à-dire que tout ce dont les tissus ont besoin pour fonctionner.
Les niveaux d’inflammation chronique, le stress oxydatif, les molécules qui favorisent la coagulation du sang, et la vasoconstriction des vaisseaux (la capacité des vaisseaux à se contracter) vont influencer la santé vasculaire, l’état des capillaires et le débit sanguin. La fibrine est une molécule indispensable à la coagulation sanguine mais en excès elle va boucher les vaisseaux, en formant en tant que protéine viscoélastique des amas de grande taille de fibrine, globules rouges.
Pour soutenir la fonction vasculaire, il est bénéfique :
- D’avoir un apport suffisant d’antioxydants par les fruits et légumes de l’alimentation et dans certaines périodes de l’année des compléments alimentaires à base d’antioxydants (infections hivernales, fatigue, surmenage, activité sportive, convalescence…) comme l’argousier, les polyphénols d’olive, les flavanols de cacao ou l’astaxanthine
- Des plantes soutenant la fonction vasculaire et en particulier la vasodilatation et diminuer les dommages vasculaires.
- Des enzymes digérant l’excès de fibrine peuvent être utiles pour soutenir un débit sanguin suffisant.
Le Gotu Kola (Centella asiatica), le Ginkgo biloba et les flavonoïdes de citron comme l’hespéridine supportent l’intégrité et l’élasticité des vaisseaux. Les extraits de citron titrés en hespéridine stimulent la vasodilatation et relaxation des vaisseaux, possèdent une action antioxydante piégeant les espèces réactives à l’oxygène, et contribuent à la diminution des dommages microvasculaires (Dobias et al., 2016 ; Kumar et al., 2016 ; Mastantuono et al., 2015 ; Rizza et al., 2011).
Par ailleurs, les extraits de Centella asiatica titrés en triterpènes, caroténoïdes, flavonoïdes et en saponines stimulent la synthèse de collagène, base de structure des vaisseaux, possèdent une activité antioxydante et contribuent au bon fonctionnement des capillaires (Hashim et al., 2011 ; Belcaro et al., 1990). De plus, les extraits de Ginkgo biloba standardisés en flavones, en terpènes comme les bilobalides contribuent à la diminution dommages microvasculaires (endotheline, angiotensine), et améliorent la vasodilatation des vaisseaux notamment (Wu et al., 2008 ; Ude et al. 2013 ; Ou et al., 2013 ; Nishida et al., 2005 ; Li et al. 2009 ; Keheyan et al., 2011).
Qui a besoin de supporter sa fonction vasculaire ? En particulier les sportifs, les personnes souffrant d’insuffisance veineuse, de sensation de jambes lourdes, qui ont de crampes, fourmillements dans les jambes, les seniors.
VOTRE SOLUTION !
Quelle est l'importance du Plasmaflo?
La capacité du corps humain à se renouveler est tout à fait remarquable. Une bonne circulation sanguine au niveau des capillaires est essentielle pour assurer un apport suffisant de nutriments, d'oxygène et de cellules à l'organisme afin de favoriser son renouvellement quotidien. Les capillaires constituent la grande majorité de la surface totale de tous les vaisseaux sanguins, s'étendant dans toutes les régions du corps, où ils servent de points d'échange entre le sang et les tissus environnants. La capacité naturelle de l'organisme à fournir des nutriments, de l'oxygène et des cellules dépend de la santé et de l'intégrité de la fonction capillaire*.
PlasmaFlo est une formule exclusive contenant un mélange breveté de puissantes enzymes protéolytiques et fibrinolytiques, d'extraits de plantes exotiques et de puissants antioxydants.
PlasmaFlo est formulé pour soutenir et améliorer l'apport de cellules souches adultes et de nutriments dans tout le corps pour un auto-renouvellement optimal*.
BÉNÉFICES PRODUIT: LE SYSTÈME VASCULAIRE
Le système vasculaire
Le système vasculaire désigne l'ensemble des vaisseaux impliqués dans la circulation du sang dans le corps.
Microcirculation
C'est la circulation du sang dans les plus petits vaisseaux sanguins que sont les capillaires et les veinules. La principale fonction de la microcirculation est le transport des globules rouges dans l'organisme au niveau cellulaire. Les globules rouges apportent l'oxygène et les nutriments, puis éliminent le CO2 et les déchets. C'est par le biais de la microcirculation que les cellules souches adultes traversent l'organisme.
En quoi est-ce nécessaire de soutenir la microcirculation?
Pour optimiser le transport des globules rouges et des cellules souches.
Des études ont montré qu'à l'âge de 29 ans, la plupart des gens présentent des taux de fibrine importants qui réduisent l'efficacité de la microcirculation.
Des témoignages ont également établi d'autres bénéfices:
- Des mains et des pieds plus chauds
- Une meilleure capacité à faire de l'activité physique
- Une récupération plus rapide
- Un gain d'énergie
PlasmaFlo est un mélange exclusif d'enzymes fibrinolytiques, d'extraits de plantes et d'antioxydants.

Mélange d'enzymes exclusif
Enzymes: L’Aspergillus oryzae est un micro-organisme utilisé depuis l’Antiquité dans la fermentation de divers produits, dont le saké et le miso. Lorsque ce micro-organisme est cultivé sur des sources nutritionnelles bien précises, il produit des enzymes fibrinolytiques.

Gotu Kola
Le Centella asiatica, surnommé Gotu Kola en Amérique, est consommée dans toute l’Asie du Sud-Est en Inde, Chine, Malaise et Sri Lanka notamment. Ses feuilles sont consommées traditionnellement en salade ou cuites et préparées comme un légume avec de la noix de coco ou de la patate douce. Cette plante entre dans la composition quotidienne d’un petit-déjeuner traditionnel au Sri Lanka.
Les feuilles sont les parties les plus utilisées (Chandrika & Kumarab, 2015). Elles sont riches en triterpènes, molécules actives majoritaires mais elles sont sources également de caroténoïdes et de flavonoïdes, qui représentent deux types d’antioxydants. Une sous-catégorie des triterpènes, les saponines, ont été documentées pour avoir de multiples bénéfices (Hashim et al., 2011). L’extrait de Gotu Kola est standardisé à 10 % de saponines minimum. Centella asiatica supporte la circulation sanguine périphérique et la santé veineuse.

L'argousier
Hippophae rhamnoides: L’argousier est un arbrisseau épineux, originaire des zones tempérées d’Europe et d’Asie (Olas et al., 2016). Les baies qui entrent dans la composition du PlasmaFlo proviennent des hauts plateaux du Tibet et sont certifiées « Biologique ». Sur ces terres arides de haute altitude, les baies d’argousier possèdent un profil exceptionnel en polyphénols.
L’argousier contient 190 composés actifs dont plusieurs vitamines (A, C, et E notamment), des acides aminés, des minéraux, et omégas 3. Les baies sont riches en vitamine C, et contiennent environ 1.2g/100g de vitamine C au minimum. L’argousier est donc 24 fois plus concentré en vitamine C qu’une orange.

Theobroma cacao
Theobroma cacao: La fève de cacao est la semence qui se retrouve dans le fruit du cacaoyer. La fermentation et la torréfaction du cacao sont nécessaires afin de fabriquer le chocolat. Cependant, à l’état naturel, la fève de cacao est d’une grande richesse en nutriments et antioxydants comme par exemple les flavanols. L’extrait est certifié « biologique ». L’extraction pour produire l’extrait est réalisée sans solvant ni additif synthétique.

Citrus limon
Citrus limon: Le citron, qui est abondamment consommé dans les pays méditerranéens, est reconnu depuis toujours pour ses nombreuses propriétés, dont sa teneur en bioflavonoïdes, qui ont une activité anti-oxydante notamment. Le citron est particulièrement riche en hespéridine, un type de flavonoïde (Dobias et al., 2016). L’extrait de citron sélectionné est standardisé à 40 % de flavonoïdes.

Olea europea
Olea europea (hyroxytyrosol): L’olive a été utilisée depuis l’Antiquité comme nourriture mais aussi pour ses nombreuses propriétés biologiques. L’olive est riche en anthocyanidines et polyphénols, dont l’oleuropéine et l’hydroxytyrosol.
L'olive est traditionnellement utilisée pour aider la circulation sanguine et la pression vasculaire. L'extrait est titré à 6% d'oleuropéine, un des composés phénoliques antioxydants de l'olive aidant à protéger contre les dommages oxydatifs (Turner et al., 2005).

L’astaxanthine
Haematococcus pluvialis (astaxanthine): l’astaxanthine est un caroténoïde qui n’est pas un précurseur de la vitamine A. Elle constitue un des pigments rouges des crustacés, saumon, et truite.
Elle est également naturellement produite par la microalgue Haematococcus pluvialis. L’astaxanthine est surtout reconnue pour ses propriétés antioxydantes exceptionnelles (Abdelzaher et al., 2016). Le concentré présent dans le PlasmaFlo contient plus de 2 % d’astaxanthine.

Ginkgo biloba
Ginkgo biloba: Originaire de la Chine où des arbres fossilisés datant de plus de 270 millions d’années ont été trouvés, les feuilles constituent la partie la plus utilisée.
Elles sont riches en flavone glycosides, terpènes lactones et bilobalides qui constituent les 3 molécules actives majoritaires (Ude et al., 2013 ; Singh et al., 2008), dont les quantités sont standardisées dans l’extrait choisi. Le Gingko biloba contribue au maintien de la micro-circulation (capillaire) sanguine.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Ne contient pas de produit laitier ni de gluten. Ne contient pas d’arôme ou de colorant artificiel. Capsule exclusivement d’origine végétale.
Convient aux végétariens.
Cerule n’a pas connaissance d’une quelconque contre- indication à consommer le PlasmaFlo. Cependant, si vous suivez un traitement ou si votre état de santé nécessite un suivi médical particulier, nous vous conseillons d’en informer votre médecin.
Cerule n’a pas connaissance d’une quelconque contreindication à consommer le PlasmaFlo avec d'autres médicaments. Cependant, si vous suivez un traitement ou si votre état de santé nécessite un suivi médical particulier, nous vous conseillons d’en informer votre médecin.
Ajouter un commentaire
Commentaires